Concerts spirituels

1. RALLYE DES CHORALES

Le 15 décembre 2023, à 18h30, à l’église du bourg, a eu lieu le concert spirituel organisé par la paroisse, en collaboration avec la ville de Schoelcher, dans le cadre du jubilé des 170 ans de la paroisse.

Au programme : toutes les chorales de la paroisse, les animateurs d’assemblée, ainsi que Joël Lutbert et son groupe Makadanm’.

Le père Gibon, étant retenu par les confessions à Bellevue, n’a pu être présent physiquement au début du concert, mais il a souhaité la bienvenue à la foule des participants par le texte de l’Evangile de saint Luc pour la nuit de Noël et un mot qui ont été lus. Une représentante de la ville a également pris la parole avant le début du concert.

C’est Marie-Claude Bonvent, chef de chœur de la chorale Boutons d’arc-en-ciel, qui s’est magnifiquement acquittée de la mission de présentatrice. Nous la remercions !

Les chorales et animateurs se sont succédé dans l’ordre suivant :

• Les Colombes, dirigée par Nathalie Thaly Ferraty
  • L’Orchidée, dirigée par Jude Duranty
  • Chante pour Dieu, dirigée par Marguerite Lorsold
  • Boutons d’arc-en-ciel, dirigée par Marie-Claude Bonvent
  • Abbé Maillard, dirigée par Sylvie Bouton
  • Joël et Jacqueline
  • La voix de l’alliance, dirigée par Guy-Albert Largange (remplacé ce soir-là par Violetta Chevalier)
  • Et, pour terminer, deux chants avec l’ensemble des chorales, l’un dirigé par Jude Duranty, l’autre par Sylvie Bouton.

Après la prestation de Joël Lutbert et son groupe Makadanm’, le père Gibon a clôturé le concert par la bénédiction à l’assemblée.

Nous remercions la Ville de Schoelcher pour la fructueuse collaboration qui a rendu possible cette manifestation qui fut un réel succès et qui a donné du bonheur aux nombreux participants venus de partout.

"Noël avec Marie", texte écrit par Nathalie Thaly Ferraty, appuyé par 5 chants de la chorale "Les Colombes", avec la participation de Sr Emilie-Rose.

Chorale "Les Colombes"

Chorale "L'Orchidée"

Chorale "Chante pour Dieu"

Chorale "Boutons d'arc-en-ciel"

Chorale "Abbé Maillard"

Joël et Jacqueline (animateurs d'assemblée)

Chorale "La Voix de l'Alliance"

L'ensemble des chorales

2. BÈLÈ LÉGLIZ

Le vendredi 19 janvier 2024, à 18h30, à l'église du bourg, notre communauté paroissiale a eu la joie d'accueillir, pour une célébration, une délégation de Bèlè Légliz (Lamentin et Josseaud).

A partir de la Parole de Dieu, ils ont mis en valeur notre patrimoine culturel par des contes, des chants et des danses, de manière interactive, jeunes et vieux se laissant entraîner au rythme du tambour et du "ti bois".

A la fin de la célébration, notre curé a lancé un appel à l'assemblée pour savoir s'il y avait des volontaires disposés à démarrer un groupe de Bèlè Légliz sur la paroisse. Quelques personnes se sont désignées. A suivre !!!

Mi nou rivé Chèlchè jòdi-a ! Manmay Chèlchè, Yé krik !

Étjip Bèlè Légliz Lajoso/Lanmanten kontan viv ti moman tala épi zòt. Mision-an lévèk-la ba nou-an sé ÉVANJÉLISÉ.
Vokasion nou sé pa konvèti yònn dé moun, men sé ANONSÉ, PWOPOSÉ Bon Nouvèl-la. Kon sent Bènadèt té ka di : "Yo pa mandé nou konvèti zòt, yo mandé nou di zòt-li".

Sé sa nou ké fè jòdi-a épi kilti nou. Kilti Bèlè-a, épi sé enstriman kilti nou-an, kivédi tanbou-a ek tibwa-a.

Zansèt nou dansé bèlè pou sélébré viktwa lavi anlè lanmò, yo goumen danmié pou sové lònè yo ek yo chanté lakalenda pou kriyé lanmizè yo.

Nou ka swété ki tout manmay Matinik anchouké andidan kilti yo ek sispann kwè ki lanmanniè lé zòt ka fè, méyè ki kilti nou.
Annou sispann adopté kilti Méritjen-an, kilti Éwopéyen-an. Kilti nou-an ni otan valè ki kilti yo-a, sé an kilti éti lavérité épi lagras ka èkzisté, an kilti ki ka fè nou chèché, trouvé ek fè liannaj épi Bondjé Papa nou. Annou kolé tèt, kolé zépòl pou nou vansé ansanm-ansanm an lavi-a. Pas sé konsa nou ké rivé.

Alòs jòdi-a nou ké koumansé ti moman nou-an épi an lèkti Pawòl Bondjé dan Jènèz chapit 4 vèwsé 2 a 8. Épi lamenm apré nou kay ba anti éklérasion épi an kont, an krik-krak ki ka èsplitjé nou kouman lajalouzi ek lakonvwatiz ka fè nou fè fè nenpòt kisa. Nou ké wè kouman lakonvwatiz ka séparé ek lacharité ka sanblé ! É zòt tout sav ki lakonvwatiz ka maché kantékant épi lasotiz ek i ka ralé dèyè’y anpil chagrinasion. An nou rété véyatif pou nou pa viv andidan menm kay la épi’y manmay.

Ek nou ké fini épi an ti moman louanj ba Bondjé. Tim-tim ! Est-ce que la Cour dort ?

Manmay, sa mwen ké rakonté zòt la-a, fèt ni lontan, lontan, lontan, lontan ! Sa pasé ni an chay tan. Ça s’est passé peu après jadis, bien avant maintenant, quand hier était demain et aujourd'hui encore à naître. Yé krik !

3. Concert lyrique