Présentation des groupes et mouvements de la paroisse

Il nous a semblé opportun de profiter de cette année jubilaire pour que la communauté paroissiale fasse mieux connaissance avec les différents groupes et mouvements qui la composent.

Chaque groupe ou mouvement qui se présente apporte ce jour-là son concours, dans la mesure du possible, aux différents services liturgiques (accueil, proclamation de la Parole, communion, quête).

1. La P.C.E. des sacristains(tines) :

C'est la PCE des Sacristains(tines) qui s'est lancée la première ! Cette présentation s'est faite aux 3 messes du dimanche 1er octobre 2023, à savoir les 2 messes du dimanche et la messe anticipée du samedi 30 septembre. 

Ils sont au nombre de 6 :

  • 2 sacristines à l'église du bourg
  • 2 sacristines à l'église de la Résurrection de Terreville
  • 1 sacristain et 1 sacristine à la chapelle de Fond Lahaye

Le sacristain est le premier à entrer dans l’église. Il n’est pas rare que son attitude guide les fidèles à leur tour. C’est pourquoi il est important que son attitude, pendant qu’il prépare l’autel et le chœur, invite à la prière : pas d’agitation, de précipitation, de discussion autour de l’autel. Ces préparatifs sont faits avec dignité car il s’agit de la préparation de l’espace pour l’eucharistie, << source et sommet de toute la vie chrétienne >>.

Les fonctions du sacristain sont essentielles dans la vie de la paroisse. Le sacristain collabore étroitement avec les prêtres, les servants d’autel : prépare les livres et tous les objets qui doivent servir lors des célébrations. Il veille à la beauté du lieu qu’est l’église. Toute cette préparation est de l’ordre du sacré.

Le service de la sacristie est un ministère qui se vit dans le silence, la discrétion et la prière. C’est une grâce de préparer la maison du Seigneur pour le sacrifice dont le prêtre fait mémoire à chaque messe. Joie pour nous de dire encore oui à chaque célébration pour cette belle mission.
Pour accomplir son travail le sacristain a besoin d’être conscient de l’importance de la mission qui lui est confiée. Être sacristain suppose laisser le Seigneur disposer de notre cœur dans la joie avant chaque célébration pour témoigner de Jésus Christ.

Les 6 sacristains(tines) de la paroisse (de gauche à droite : Sr Emilie-Rose, Christiane, Maurice, Edouard, Jeannette et Marie-Nicole)

Présentation à l'église du bourg

Procession d'entrée des sacristains(tines) à l'église de la Résurrection de Terreville

Procession d'entrée des sacristains(tines) à l'église de la Résurrection de Terreville

Présentation à l'église de la Résurrection de Terreville

2. Les Equipes du Rosaire

Elles se sont présentées à la communauté aux deux messes du dimanche 8 octobre 2023 et à la messe anticipée du samedi 7 octobre 2023. Voici les grandes lignes de leur présentation :

Les Équipes du Rosaire ont été fondées par un prêtre dominicain, le père Eyquem, en 1955. 

Dans notre paroisse, nous comptons actuellement 6 Équipes du Rosaire (Bourg, Case-Navire, Fond Lahaye, Enclos, Cité Démarche). La sixième équipe est une équipe de jeunes créée très récemment. Toutes les Equipes de la paroisse animent la méditation du chapelet à tour de rôle, le samedi à 17h à l’église du bourg. 

Notre grand souhait est de voir la création d’Équipes dans les autres quartiers et surtout des Équipes composées de jeunes, car il y a de plus en plus de membres veilleurs (c’est-à-dire ceux qui ne peuvent plus se déplacer). Les membres actifs ne sont pas suffisamment nombreux. 

Qu'est-ce qu'une Équipe ?
Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de frères et sœurs qui se retrouvent en deux temps de prière :
1.    Nous accueillons à la maison pour une prière commune autour de la Parole de Dieu, à l’aide d’un feuillet nommé Le Rosaire en équipe.
Cette rencontre mensuelle, tournant de maison en maison, se limite à une heure par mois. Ainsi, nous avons tout le mois pour vivre de la Parole de Dieu et nous laisser transformer par elle.
2.    Chaque jour, les équipiers prient individuellement une dizaine de Je vous salue Marie en communion avec les membres de leur équipe, grâce au livret de prière quotidienne. Ce qui constitue un Rosaire vivant.

Prière à la maison, pourquoi ?
La maison est le lieu fondamental des Équipes du Rosaire : parce que dans les maisons, on peut s’accueillir dans la simplicité pour écouter la Parole de Dieu, l’approfondir ensemble, prier et partager nos joies, nos peines, dans la confiance fraternelle et l’écoute mutuelle.

Thème annuel :
Le thème de cette année 2023-2024 est : "Qui cherchez-vous ?”
Comme Marie-Madeleine dans le jardin de Pâques, nous cherchons Celui que notre cœur aime. En ne cessant de le chercher tout au long de cette année, nous contemplerons le mystère de la Résurrection et, comme Marie-Madeleine, nous laisserons le Christ ressuscité nous appeler par notre nom et nous nous retournerons sans cesse vers Lui.

Samedi 7 octobre 2023 - Eglise du bourg

Dimanche 8 octobre 2023 - Eglise de la Résurrection de Terreville

3. L'Equipe des Funérailles

Aux 2 messes du dimanche 19 novembre 2023 et à la messe anticipée du samedi soir 18 novembre 2023, c'était au tour de l'Equipe des Funérailles de se présenter à la communauté.

Qui sommes-nous ?

L’Équipe des funérailles de la paroisse de Schoelcher se compose de deux officiants (Céline Médélice et José Paulin), accompagnés de Rose Martinon, Monique Nayaradou et Hermann Bracciano, auxquels il faut bien sûr ajouter les sacristines, les chorales et le service d’accueil. 

Le ministre ordinaire des funérailles, c’est le prêtre. Les officiants interviennent comme ministres extraordinaires ; ils représentent le prêtre quand celui-ci est empêché. Tous les membres de l’équipe accompagnent le prêtre lors des célébrations de funérailles. 

Les laïcs ne remplacent pas le prêtre, mais ils collaborent à son ministère pastoral auprès des familles, exerçant ainsi leur engagement de baptisés. Ainsi donc l’accompagnement des familles en deuil concerne toute la communauté chrétienne.

Puisque l’équipe agit au nom de la communauté, il est important qu’elle lui rende compte de sa mission : ses joies, mais aussi ses difficultés, afin que tous se sentent concernés.
 
Comment se déroule cet accompagnement du deuil ?

La première étape consiste en l’accueil des familles en deuil qui font la démarche auprès de l’Église en vue de la célébration religieuse des funérailles. C’est un moment essentiel, fait d’écoute et de dialogue avec la famille. La mort est une blessure, une cassure qui laisse un vide. Les familles ont besoin d’être réconfortées, apaisées, consolées.

La mission de l’Église est d’accompagner l’homme du début à la fin de sa vie.  L’équipe des funérailles est au cœur de cette mission ; elle aide et accompagne à faire le « Passage ». Il est important d’aller à l’essentiel : garder les yeux fixés sur Jésus Christ ressuscité, vainqueur de la mort, et, ainsi, aider les familles à retrouver le chemin de l’Espérance. Notre vie ne finit pas avec la mort. "Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous" (1 P 3,15). 

La chorale a un rôle indispensable : par ses chants, elle contribue grandement à réconforter les familles en deuil. 

Il aurait fallu encore accompagner après le deuil : prier avec la famille, la visiter, prendre de ses nouvelles. Mais, par manque d’ouvriers, l’équipe ne peut pas encore le faire. "La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson" (Lc 10,2).

Chacun l'aura compris : l’équipe de funérailles a urgemment besoin de se renforcer afin de continuer cette exaltante mission sur notre paroisse.

Samedi 18 novembre 2023 - Eglise du bourg (de g. à d. : José Paulin, Monique Nayaradou, Céline Médélice)

Dimanche 19 novembre 2023 - Eglise de la Résurrection de Terreville (de g. à d. : Monique Nayaradou, José Paulin, Rose Martinon)

4. Le groupe "Prière des Mères"

Le groupe s'est présenté à la communauté à la messe du samedi 9 décembre 2023 et aux deux messes du dimanche 10 décembre 2023.

Le mouvement "Prière des Mères" est né en Angleterre en 1995 et arrive en Martinique en 2009.
La spiritualité propre à ce mouvement est basée sur la certitude que Dieu nous aime et sur la confiance totale en lui et en son action dans nos vies.

Depuis 2009, de petits groupes de 2 à 8 mères, grands-mères ou "mères spirituelles" se réunissent chaque semaine pour prier pour leurs enfants et les placer sous la protection du Seigneur, par la Vierge Marie, et aussi pour la conversion du monde.

Aujourd’hui, le mouvement compte 103 groupes en Martinique, dont 3 à Schoelcher, et fait partie de la Pastorale familiale.

La Prière des Mères est présente dans 120 pays et s’appuie sur un même livret, traduit en 42 langues, lien d’unité entre tous les groupes du monde.

Chaque semaine, à Schoelcher, depuis le 4 décembre 2012, des mamans prient ensemble et demandent la grâce de vivre de plus en plus la spiritualité de l’abandon et du lâcher-prise. Les rencontres durent environ 1h30. Depuis le Covid, nous avons l’immense joie de nous réunir tous les mardis, à 15h, devant le tabernacle, à l’église du bourg.

En nous soutenant mutuellement par des prières toutes simples, en nous appuyant sur la Parole de Dieu et en choisissant la confiance, les mères reçoivent de nombreuses et magnifiques réponses à leurs prières.

En tant que mamans, nous portons le poids de nos familles. Au-delà des épreuves, les réunions nous permettent de vivre en communion fraternelle, le regard fixé sur Dieu.

Les angoisses et les souffrances que vous éprouvez face à vos enfants, donnez-les au Seigneur, croyez en sa Parole : "Demandez, on vous donnera" (Mt 7,7). Il agira à sa façon et en son temps : tel est notre leitmotiv.

"Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai" (Mt 11,28).

Samedi 9 décembre 2023 - Eglise du bourg : Présentation du groupe.

Samedi 9 décembre 2023 - Eglise du bourg : Prière avec les mamans de l'assemblée.

Dimanche 10 décembre 2023 - Eglise de la Résurrection de Terreville : Présentation du groupe.

Dimanche 10 décembre 2023 - Eglise de la Résurrection de Terreville : Prière avec les mamans de l'assemblée.

5. La Pastorale familiale

La Pastorale Familiale est une des pastorales de l’Église catholique, dont l’objectif est :
- de soutenir les personnes dans leur vie affective, familiale et conjugale à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église ;
- d’accompagner les familles dans toutes les situations de vie pour les aider à vivre leurs engagements.
Au plan diocésain, la Pastorale Familiale rassemble toutes les cellules de la Pastorale familiale des paroisses et un certain nombre de mouvements tels que :
le Centre de Préparation au Mariage (CPM) pour les fiancés
CANA pour prendre soin de son couple
les Équipes Notre-Dame (END) pour faire grandir son couple dans la foi
la Pastorale des Hommes
la pastorale du Baptême
A Schoelcher, nous sommes 5 dans le noyau :  Charles et Odile, Ralph et Natacha, Patricia. Nous entamons notre 6ème année au service à la Pastorale familiale. Nous nous rencontrons une fois par mois à nos domiciles. Le déroulement de la rencontre se fait en toute fraternité afin de préparer les rencontres des deuxièmes dimanches.
Nous œuvrons en collaboration avec le diocèse et le curé pour :
mettre en œuvre les orientations retenues par les plans pastoraux du diocèse (bâtir la civilisation de l’amour / vivre les 5 essentiels : la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation).
animer, à la demande du curé, un temps fraternel avec les familles le 2ème dimanche du mois (apéro à thème, jeux, échanges, témoignages).
accueillir une fois par an les familles de baptisés (messe d’action de grâce, partage).
Cet engagement est très positif pour nous. Il nous apprend :
- à ne pas rester focalisés sur nous-mêmes
- à être plus à l’écoute les uns des autres

- à mieux appréhender notre propre vie de famille : il renforce notre foi et nous aide à accueillir les évènements de notre vie à la lumière de la Parole de Dieu et à être disponibles et à nous abandonner à ce que Dieu veut. Nous ne sommes plus seuls, notre famille s’est agrandie. Nous sommes heureux de servir.

Forts de ce que nous avons reçu, nous invitons tous ceux et celles qui le souhaitent à nous rejoindre au sein de la Pastorale familiale : elle est ouverte à tous.

Présentation du noyau le samedi 30 décembre 2023 à l'église du bourg. De gauche à droite : Charles, Odile, Patricia, Natacha et Ralph.

Au nom de tous, Odile présente la Pastorale familiale.

Intervention de Charles, le dimanche 31 décembre 2023 à l'église de la Résurrection de Terreville.

Intervention de Patricia.

Intervention de Natacha.

Intervention de Ralph.

6. L'Eveil à la Foi

 

Éveil à la Foi, deux mots clés : Éveil et Foi.

  • L’ÉVEIL consiste à révéler ce qui est déjà présent dans le cœur du jeune enfant, à l’exprimer et à le faire croître.
  • Ressentir la FOI, ce « don de Dieu », avec bonheur.

Il s’agit donc, à l’Éveil à la Foi, de :

  • Donner faim et soif de Dieu à des jeunes enfants, entre 3 à 6 ans, en faisant appel aux 5 sens. 
  • Placer l’enfant en situation de devenir, pas à pas, « chercheur de Dieu ».
  • Goûter la Parole de Dieu pour la mettre en œuvre dans la vie quotidienne.
  • Louer par le chant, rendre grâce.
  • Construire, pierre après pierre, étape après étape, la « Civilisation de l’Amour ». 

 

Vous l’aurez compris : L’Éveil à la Foi, c’est l’Éveil à la Vie.

  • Éveiller à la foi, c’est raconter la Bible, c’est se nourrir de la Parole de Dieu, à partir de DVD, de BD, de lectures de textes bibliques. 
  • Éveiller à la foi, c’est ouvrir le chemin de l’intériorité, en initiant à l’Adoration devant le Tabernacle et devant le Saint Sacrement. 
  • Éveiller à la foi, c’est prendre du temps pour prier, pour chanter. 
  • Éveiller à la foi, c’est réaliser des activités manuelles : coloriage, fabrication d’objets (langues de feu, jeu de dominos en rapport avec la crèche …).
  • Éveiller à la foi, c’est participer à la messe du 2ème dimanche du mois, avec tous les enfants catéchisés de la paroisse.

 

Les séances de l’Éveil à la Foi se tiennent cette année une fois par mois, avec une initiation à l‘Adoration en district par trimestre. Nous accueillons tout au long de l’année tout enfant et parent désireux de découvrir Dieu.

Audrey Leblanc et Silvia Macedo Thétis, deux des trois animatrices de l'Eveil à la Foi. (église du bourg)

Témoignage d'une maman.

De g. à d. : Silvia Macedo Thétis, Sylvianne Serbin et Audrey Leblanc, les trois animatrices de l'Eveil à la Foi. (église de la Résurrection de Terreville).

Témoignage d'une maman.

Témoignage d'une maman.

Témoignage d'une maman.

7. La Pastorale des Hommes

La Pastorale des hommes a pris naissance sur la paroisse de Schœlcher à l’occasion de la fête des pères 2018, lorsque quelques hommes ont été interpellés par l’appel du père Gibon. Puis le groupe s’est enrichi régulièrement, dans l’esprit de ce que souhaite notre évêque, Mgr Macaire, pour les hommes de notre diocèse

 

Actuellement, en 2024, notre groupe d’hommes compte 36 membres, parmi lesquels un responsable et quatre référents (deux pour l’église du bourg, deux pour l’église de Terreville).

 

Nous nous réunissons une fois par mois, généralement le 3ème vendredi du mois. Le père participe aux réunions le plus souvent possible.

 

Chaque réunion commence par la lecture de l’évangile du dimanche à venir et de son commentaire. Pour compléter nos réflexions, le père nous offre une courte catéchèse qui nous éclaire sur le sens du texte.

 

A la question de savoir ce qui nous motive pour venir aux réunions, voici quelques-unes des réponses reçues :

"Joie de prier, de chanter, de partager la Parole de Dieu avec l’éclairage du prêtre, mais aussi de rigoler ensemble."

"Chacun apporte sa vision et on s’enrichit de la vision des autres."     

"Nous étions plus ou moins des inconnus les uns pour les autres. Le groupe nous a permis de nous connaître, de créer des liens, de sortir d’un certain anonymat."

"C'est un enrichissement sur le plan spirituel."

"C’est un signe fort parce que nous prenons notre place dans l’Eglise et dans la communauté. Nous prenons conscience que l’Eglise a besoin de nous."

"Joie d’être au service et de répondre aux besoins de la communauté en travaux divers."

 

En effet, la Pastorale des hommes est régulièrement mobilisée sur la paroisse pour de petits travaux dans les églises. Nous nettoyons aussi les abords de la Vierge des Marins, qui se situe du côté de l’Hôtel Pélican au bout de la plage du bourg. Nous avons également fleuri le lieu. La petite chapelle a été repeinte, à notre demande, par la municipalité. Nous avons pour projet d’installer une nouvelle statue de la Vierge et un banc.

L’engagement, le dynamisme, la solidarité, la liberté et la tolérance qui règnent au sein du groupe nous ont permis de réaliser rapidement certains projets, tels que : la création d’une chorale, l’animation de chemins de croix, ainsi que le partage de moments de convivialité.

 

Sous l’impulsion du diocèse, notre Pastorale paroissiale des hommes est appelée à partager avec d'autres Pastorales des hommes de la Martinique des moments spécifiques, propices à un enrichissement personnel et communautaire dans la foi.

 

La Pastorale des hommes de la Paroisse de Schœlcher continue sa structuration. Elle a besoin de toi, viens nous rejoindre en toute humilité, avec ta personnalité, tes compétences, ton expérience, ta foi et ta volonté d’œuvrer ensemble pour notre Eglise.

Procession d'entrée : messe du samedi 16 mars 2024 à 18h au bourg.

Groupe des hommes : messe du samedi 16 mars 2024 à 18h au bourg.

Procession d'entrée : dimanche 17 mars 2024 à 7h au bourg.

Présentation de la Pastorale des Hommes par Jacques LOUIS-LEOPOLD : dimanche 17 mars 2024 à 9h à Terreville

A la fin de la messe de 9h : bénédiction des enfants de l'initiation à la messe (et des hommes, au second plan)

Groupe des hommes avec le père GIBON... et un futur membre de la Pastorale des Hommes !