1853 – 2023 :
Notre paroisse fête cette année ses 170 ans

Les célébrations de ce Jubilé – qui s’étaleront tout au long de l'année pastorale 2023-2024 – ont été lancées officiellement à l’occasion de la fête de la paroisse, le 8 septembre 2023. La célébration solennelle de l'eucharistie de ce 8 septembre a été présidée par notre archevêque, Mgr David Macaire, entouré de quelques prêtres parmi lesquels notre curé, le père Fortuné Gibon.

Voici le mot par lequel notre curé a déclaré ouverte l'année jubilaire :

La Maison du Seigneur est grande ouverte pour nous : viens !

Notre-Dame de la Nativité, Celle qui donne naissance au Fils de Dieu.
Il y a 170 ans, naissait notre paroisse de Schoelcher : naissance d’une portion d’Église, d’une paroisse, d’une communauté, d’une famille…

Aujourd’hui, 170 ans après, nous sommes toujours en naissance, appelés à naître et à grandir :
•    naître à une communauté et grandir dans le témoignage ;
•    naître à notre baptême et grandir dans l’esprit missionnaire ;
•    naître à la foi et grandir dans l’espérance ;
•    naître à un vivre ensemble et grandir dans la fraternité ;
•    naître à la paix et grandir dans la Douceur des Béatitudes.

Prenons conscience de cette vie qui nous est donnée, que nous avons reçue, que nous portons en nous, et qui doit grandir. Cette vie qui nous fait vivre et grandir, mais qui fait aussi vivre et grandir les autres. Nul ne peut dire : « Je n’ai pas reçu cette vie ». Elle est un don gratuit de Dieu à tous, lui qui est la Vie, pour que nous puissions en vivre avec les autres.

« Case-Navire » fut le premier nom de notre territoire, de notre paroisse, avant même la colonisation.
Case-Navire : quel beau nom ! Maison des navires, maison des navigateurs, maison des voyageurs, maison des chercheurs. Tout un programme ! Ne sommes-nous pas des hommes et des femmes voyageurs, des hommes et des femmes en chemin ? Nous ne sommes pas encore arrivés, nous avons encore tant de voyages à faire pour aller les uns vers les autres, pour nous connaître, pour nous retrouver, pour nous réconcilier, pour nous aimer…. Et c’est le projet de Dieu pour nous : saurons-nous saisir la main qu’il nous tend ? Alors :

La Maison du Seigneur est grande ouverte pour nous : viens !

Ce Jubilé des 170 ans de notre paroisse ne pourrait-il pas être, pour chacun d’entre nous et pour notre communauté dans son ensemble, un commencement, un point de départ ? Le Christ, par sa Mère, Notre-Dame de la Nativité, nous ouvre un horizon, un avenir. N’ayons pas peur !

Ouvre les voiles de ton cœur, de ton histoire, de ta vie, de ta famille pour prendre le Vent de l’Esprit saint. Même si la tempête autour de toi fait rage, même si les flots menacent, reste fixé(e) sur Celui qui te dit : « Viens, avance au large, n’aie plus peur ! »

Que cette année jubilaire soit, pour chacun et pour tous, l’occasion :
•    de goûter combien « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis »* dans la Maison de Dieu grande ouverte pour tous ;
•    de nous mettre en mouvement, de nous mettre en marche, de nous libérer de tout ce qui nous empêche d’avancer et d’aller naviguer dans la mission, là où l’Esprit saint nous appelle.

Alors, que te dit l’Esprit du Seigneur : personnellement, en famille, en communauté, en Église ?

Heureux Jubilé à tous !

P. Fortuné GIBON, Curé

* : Psaume 132,1

Ouverture de la célébration.

Mot du curé, le père Gibon, ouvrant l'année du Jubilé des 170 ans de la paroisse.

Procession des enfants avec la lampe du Jubilé.

Mgr Macaire allume la flamme du Jubilé.

Le père Gibon va placer la lampe du Jubilé près de la statue de la Vierge Marie.

La lampe du Jubilé restera allumée pendant toute l'année jubilaire.

Homélie de l'Archevêque.

Vue de la tribune.

Consécration.

Vue de l'assemblée.

Chorale constituée de membres de plusieurs chorales paroissiales.

Vue de l'assemblée.

En l'absence du Maire, intervention de Mme Largen, 1ère adjointe.