Tout au long de cette année jubilaire, la communauté paroissiale, sous la conduite de son curé, ira à la rencontre des habitants de tous les quartiers, même les plus reculés, pour prendre le pouls de ces quartiers et pour montrer Jésus notamment aux frères et soeurs qui ne peuvent plus venir à l'église à cause de la maladie ou de l'âge ; mais, plus largement, à tous ceux qui ouvriront leur porte.
1. Quartier Démarche
C'est le samedi 18 novembre que le curé, le père Fortuné Gibon, et quelques membres de la communauté sont "sortis" à la rencontre des frères et soeurs du quartier Démarche.
Après avoir déposé au local des associations ce que nous avions apporté pour le partage, nous nous sommes rendus au lieu où nous avions rendez-vous à 8h30 : à la Vierge de Démarche.
Après avoir confié notre mission à Notre-Dame, nous avons entamé notre pérégrination à la rencontre des habitants, en nous émerveillant au passage de la belle nature qui se déroulait sous nos yeux, cadeau de notre Créateur.
Nous avons encore en mémoire tous les visages rencontrés : Lala, Jojo, Marie-Augustine et son fils Patrice, Marcienne, Gabriel et Serge, Raymond et sa fille Régine, Jacqueline, Lisette et Martin, Joséphine. Les handicaps n'ont pas été un frein puisque deux de nos soeurs ont fait tout le trajet en s'aidant de leur cane ! Les petits-enfants étaient également de la partie, faisant de cette visite un moment intergénérationnel.
Ces frères et sœurs, dont certains ne viennent plus à l’église à cause de l’âge ou de la maladie, étaient heureux de nous ouvrir les portes de leur maison et de leur coeur, émus parfois jusqu’aux larmes que l’Église vienne à eux, en la personne notamment de son pasteur. Le père Gibon avait vite fait de cerner les différentes situations de vie et adaptait ses paroles et sa prière en conséquence. En effet, dans chaque maison qui nous accueillait, après un temps de salutation, suivait un temps de prière (chants, lecture de la Parole de Dieu, intercession, bénédiction de la famille).
Au retour au local des associations, nous avons rendu grâce à Dieu pour cette belle matinée et partagé dans la bonne humeur ce que chacun avait apporté.
La communauté paroissiale remercie vivement les associations D'March Dynamik (José Bérénice) et Démarche Doubout' (Robert Quimbert) pour leur implication dans la préparation et le déroulement de cette visite.
Au moment de nous séparer, cette question n’a pas manqué : « A quand le prochain quartier ? »
Réponse : dans le courant du mois de janvier 2024, si Bondjé lé !